Les 7 outils incontournables pour votre marketing digital

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Communiquer sur Internet. Tout un programme. Il existe de nombreux outils et techniques pour se faire entendre en ligne. Certains diront beaucoup trop.

Vous voulez une liste d’outils pratiques et faciles à prendre en main ? Suivez le guide.

J’ai créé cette liste pour vous permettre d’éviter les aller-retours entre différents outils. Après plus de 15 ans d’expérience en création de sites, j’ai pu tester beaucoup d’outils. Voici ma sélection de 7 outils web incontournables :

#1 WordPress

WordPress est un logiciel open-source de gestion de site Internet. C’est une plateforme qui vous permet de créer et publier votre site Internet.

Un outil pour gérer un site Internet

  • Créez et gérez votre site Internet
    Restez propriétaire des données de votre site
    Modifiez votre site Internet au fur et à mesure de son existence

  • Faites évoluer votre site avec une plateforme flexible
    Construisez votre site sur un système adopté par 25% des sites dans le monde (en 2016)
    Confiez la modification de votre site au prestataire de votre choix (tous font du WordPress)

Utilisé par 25% du Top 10 millions de sites dans le monde

En 2015, WordPress est devenue la plateforme qui gère plus de 25% des sites dans le monde. Cela correspond à plus de 66 millions de sites Internet dont parmi les plus gros en France : Price Minister, Le Monde, Renault, GDF-Suez ou encore le groupe Vivendi.

Un système open-source et gratuit

Le code du logiciel WordPress est construit et développé par des volontaires du monde entier. Il est régulièrement mis à jour pour améliorer les fonctionnalités et la sécurité du logiciel. Le caractère open-source du logiciel donne la possibilité de modifier un site Internet sans aucune limitation autre que le respect des langages web.

Un éco-système unique

Étant de plus en plus utilisé à travers le monde, WordPress dispose d’un éco-système grandissant. De plus en plus de développeurs et agences se spécialisent sur WordPress et la bibliothèque de thèmes et extensions s’enrichit continuellement.

2 plateformes selon vos connaissances techniques : WordPress.org et WordPress.com

WordPress.com vous permet de créer un site WordPress sur un serveur hébergé par Automattic, la société derrière WordPress. C’est une solution très facile à mettre en oeuvre qui ne nécessite aucune connaissance technique mais qui limite vos possibilités de configuration.

WordPress.org propose le code du logiciel en téléchargement pour installation sur votre propre serveur d’hébergement web. Aujourd’hui, lorsque vous achetez un hébergement web, le prestataire vous proposera généralement d’installer WordPress en 1 clic. Cette solution est la plus flexible.

AVANTAGES
  • Installation en quelques clics
  • Fonctionnalités SEO de base
  • Large base de ressources éducatives et support
INCONVENIENTS
  • Savoir choisir le bon thème
  • Courbe d’apprentissage pour un rendu visuel professionnel

#2 Google Apps for Work

Google Apps est la solution de logiciels bureautiques en ligne proposée par Google.

Un outil pour gérer votre bureautique

  • Messagerie professionnelle avec Gmail
  • Calendrier avec Google Agenda
  • Collaboration en temps réel avec Google Docs
  • Visioconférence avec Hangouts

Les différences entre Google Apps for Work et Google Personnel

Le modèle gratuit de Google (Personnel) repose sur l’affichage de publicités. Si vous créez une adresse Gmail personnelle, vous verrez une colonne à droite qui affiche des liens publicitaires.

La version payante de Google (Google Apps for Work) à 40€ par an et par utilisateur vous permet de ne pas afficher les publicités, d’utiliser votre propre nom de domaine pour vos e-mails et de bénéficier d’espace de stockage supplémentaire.

Un environnement collaboratif en ligne

La solution Google Apps for Work est disponible sur le cloud. C’est-à-dire que vos données sont enregistrées sur un serveur web et donc disponibles sur Internet via un accès sécurisé. Cela vous permet de synchroniser vos données entre tous vos appareils (PC bureau / PC maison / téléphone portable / tablette) et avec les collaborateurs que vous aurez définis.

La sécurité de vos données

Google est très soucieux de la sécurité et de la confidentialité de vos données. Vous pouvez être sûr de sa capacité à bien sécuriser vos données et de son engagement à respecter la confidentialité de celles-ci. Aucune donnée ne sera diffusée à un tiers sans votre approbation.

AVANTAGES
  • Cohérence et confort d’utilisation
  • Disponible sur le cloud
  • Suite complète de logiciels bureautiques
INCONVENIENTS
  • Tarif (40€ par an et par utilisateur)
  • Configuration des e-mails sur votre nom de domaine

#3 Canva

Canva est un service web qui vous permet de créer des visuels de qualité très rapidement.

Un outil pour créer des visuels pro

  • Créer un visuel de publicité Facebook
  • Créer une page de garde A4
  • Créer une présentation PDF
  • Créer une bannière de page Facebook

Au lieu d’apprendre Photoshop

Vous avez déjà essayé d’ouvrir un logiciel de graphisme professionnel comme Photoshop ou Illustrator ? Si vous n’avez jamais utilisé ce type de logiciel avant, c’est vite un cauchemar pour s’y retrouver dans les centaines de fonctionnalités disponibles. Avec Canva, vous n’avez que des outils de mise en page simple (édition de textes, images et formes). C’est beaucoup plus intuitif.

La version gratuite de Canva

La version gratuite est largement suffisante pour réaliser de nombreux visuels de qualité. Vous disposez de modèles de design pré-établis que vous pouvez modifier à souhait. Pour les images, vous pouvez charger vos propres photos ou en sélectionner une parmi une banque de photos (1 photo est facturée 1€ au moment de l’export de votre image).

La version payante : Canva for Work

Depuis 2015, Canva propose une version payante (moins de 10$ par mois) pour :

  • Enregistrer vos propres modèles de designs (couleurs, typographies)
  • Créer et organiser des dossiers d’images (logos, photos, présentations)​
  • Retailler vos images comme vous le souhaitez
  • Partager votre bibliothèque personnalisée avec vos collaborateurs
AVANTAGES
  • Des modèles et tailles pré-définis
  • Rapidité de prise en main
  • Possibilité d’importer vos images
INCONVENIENTS
  • Enregistrement de modèles uniquement dans la version payante Canva For Work

#4 Thrive Content Builder pour WordPress

Thrive Content Builder & Landing Pages est une extension WordPress qui vous permet de créer très facilement des pages sur votre site WordPress.

Pour une revue complète des outils Thrive, allez voir notre article : Tutoriel Thrive – Le meilleur thème WordPress pour les nuls.

Un outil pour créer des pages web à la volée

  • Créer un site Internet complet
  • Créer une page de blog
  • Créer une page de capture d’e-mail
  • Créer une page de vente

WordPress Visual Editor : une tendance en cours

Depuis quelques années, on voit apparaître de plus en plus de thèmes WordPress avec des “Visual Builder”. Ce sont des modules d’édition visuelle de vos pages. Vous voyez directement le rendu sur vos pages au fur et à mesure de vos modifications sans devoir mettre à jour puis charger votre page avant de voir le résultat.

Un système de modules à glisser/déposer

Cette extension dispose d’un ensemble de modules prêts à utiliser : textes, images, boutons, icônes, colonnes, listes, témoignages, vidéos, cartes, etc. Glissez et déposez vos modules pour mettre en forme votre page web.

Des modèles pré-définis de pages

Vous pouvez utiliser cette extension pour mettre en forme des articles de blog, des pages statiques de votre site ou encore des pages de vente ou conversion pour vos campagnes publicitaires. Choisissez une “landing page” parmi les dizaines de modèles à votre disposition et modifiez-la avec votre contenu.

AVANTAGES
  • Facilité d’utilisation (construction visuelle de la page)
  • Large choix de modèles de pages
  • Pages web responsives (pour tous les écrans)
INCONVENIENTS
  • Manque de personnalisation pour certains modules
  • Ne prend pas en charge les pages WordPress existantes

#5 Active Campaign

Avez-vous une liste d’e-mails de personnes intéressées par vos produits ou services ? Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’en construire une dès maintenant. Vous pourrez fidéliser vos visiteurs et ainsi augmenter votre taux de conversion.

Un outil pour gérer votre liste et vos envois d’e-mails

  • Proposer une ressource (PDF ou vidéo) en échange d’un e-mail
  • Envoyer des e-mails spécifiques en fonction du comportement des visiteurs de votre site

La valeur de votre site, c’est sa communauté

Comment mesure-t-on le succès d’un site Internet ? Avec les actions d’engagement qu’il provoque. Autrement dit, plus les visiteurs réagiront à vos pages, plus vous aurez du succès. Une action d’engagement peut être un commentaire, un partage sur les réseaux sociaux ou l’inscription à une liste d’e-mails.

Exposez vos lecteurs à vos messages – la règle des 7

Vous devez exposer votre message à vos prospects 7 fois en moyenne avant d’aboutir à une vente. C’est une étude marketing qui a dévoilé cet état de fait. Faites tout pour que vos visiteurs reviennent.

L’e-mail marketing, une solution efficace et économique

L’e-mail marketing est très économique. Vous pouvez envoyer un e-mail en masse à plusieurs centaines voire milliers de personnes pour un coût extrêmement faible. En revanche, pour être efficace, les e-mails doivent être particulièrement qualifiés (intéressés par votre sujet). Si c’est le cas, vous pourrez faire la promotion de vos contenus et de vos offres en quelques clics.

AVANTAGES
  • Segmentation de votre liste en fonction du comportement des visiteurs sur votre site
  • Déclenchement de séquences d’e-mails (automations)
INCONVENIENTS
  • Temps de prise en main et configuration de l’outil

#6 Google Analytics

C’est l’outil de gestion et suivi statistiques de sites web le plus populaire au monde. Mis au point par Google, vous y trouverez toutes les informations sur les performances de votre site Internet.

Un outil pour gérer votre liste et vos envois d’e-mails

  • Analyser les résultats de votre site en terme de trafic
  • Analyser les résultats en terme de conversion
  • Visualiser les données statistiques de votre site

Vos indicateurs de succès (KPI : Key Performance Indicators)

Si vous investissez du temps et de l’argent pour améliorer votre site Internet, vous voulez savoir si votre investissement a servi à quelque chose. Pour ceci, définissez en début de projet des indicateurs clés à mesurer pour évaluer l’efficacité de votre site Internet. Cela peut être le nombre de visiteurs, le temps passé sur le site, le nombre de pages vues par sessions ou encore le taux de conversion de vos pages de vente. Définissez vos indicateurs puis vérifiez-les à intervalles réguliers.

Vos objectifs : configuration et analyse

Chacune des pages de votre site doit proposer une action aux visiteurs. Idéalement, chaque visiteur de votre site doit être accompagné dans un “entonnoir de conversion”. Autrement dit, vous devez définir une suite logique d’évènements pour vos visiteurs jusqu’à l’acte d’achat. Configurez vos étapes d’objectifs et objectifs finaux sur Google Analytics pour mettre en avant ces données-clées.

Vos rapports statistiques

Le service de Google Analytics vous permet de générer facilement des rapports statistiques très visuels. Visualisez les courbes de trafic, les camemberts de sources de trafic ou simplement des tableaux de données. En dehors des rapports classiques édités par défaut, vous pouvez personnaliser ces rapports statisitiques.

AVANTAGES
  • Gratuit
  • Très complet pour obtenir une vue globale des performances de votre site
INCONVENIENTS
  • Temps de prise en main pour une configuration avancée (objectifs, entonnoirs de conversion, spam referrers, etc.)

#7 Trello

Trello est un service web qui vous permet d’organiser et partager des informations et documents de travail.​

Un outil pour organiser et partager vos informations de travail

  • Organiser vos projets
  • Suivi de vos clients
  • Listes de tâches

Les fonctions

Avec Trello, vous pouvez créer des “tableaux” qui eux-mêmes contiennent des “listes”, qui elles-mêmes contiennent des “cartes”. Chaque carte peut inclure des fichiers, une date d’échéance, des checklists ou encore une liste de commentaires.

La collaboration

Trello est particulièrement utile pour travailler à plusieurs. Partagez un tableau et utilisez les cartes pour suivre tel ou tel travail ou projet.

AVANTAGES
  • Prise en main ultra-rapide
  • Flexibilité de l’outil
INCONVENIENTS
  • Nécessité de structurer votre organisation professionnelle en amont

Pour conclure

Est-ce-que vous avez apprécié cette liste des 7 meilleurs outils pour communiquer sur Internet ? Inscrivez un commentaire ci-dessous si vous avez des questions.

Encore une fois, attention à ne pas perdre trop de temps dans l’apprentissage de tel ou tel outil. Choisissez une configuration correcte au démarrage puis tenez-vous-y.

Dites-moi ce que vous avez pensé de cette liste dans les commentaires et partagez sur les réseaux sociaux si vous avez aimé cet article.

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