fbpx

Mix Web

Marketing Digital

Comment Vendre Ton Expertise Avec Un Site E Learning

Le marché de la formation en ligne est en pleine croissance. Je te présente ici une méthode agile et un business-model digital pour créer un site de formation en ligne.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Que tu sois salarié ou à ton compte, si tu travailles, c’est que tu as une expertise.

On vend tous notre expertise pour travailler parce qu’elle a une grande valeur. Il faut en être conscient. On n’a pas trimé pour rien 🙂

Quand j’ai commencé à travailler dans le web, j’adorais apprendre et réaliser des nouveaux projets mais le type de projets ne m’enthousiasmait pas vraiment…

Je vendais mon expertise à une agence jusqu’à ce que je crée ma société pour vendre mon expertise à mes clients.

Je ne vais pas revenir ici sur les avantages et les inconvénients d’être travailleur salarié ou indépendant mais je voulais juste souligner que nous vendons tous notre savoir-faire.

J’ai écrit cet article pour les personnes qui voudraient profiter de l’explosion du marché de la formation en ligne pour enseigner et vendre leur expertise sur Internet.

C’est ouvert à tout le monde à condition de :

  • prendre le temps d’étudier ton marché
  • investir le temps et/ou l’argent nécessaire pour avancer sur les chantiers marketing importants en début de projet

Je propose ici un plan marketing pour enseigner et vendre ton expertise sur Internet.

(1) Il existe une forte demande en formation e learning pour ton expertise

En tous cas, très probablement. Parce que tous les marchés sont concernés par le e learning. La demande en formation digitale est de plus en plus forte et c’est une tendance qui va durer.

(1a) Le plan marketing idéal

Le plan que je m’apprête à détailler est idéal pour toi
  • si tu es un spécialiste dans ton domaine
  • si tu cherches une alternative à ton travail actuel
  • si tu aimes apprendre régulièrement des nouvelles choses
  • si tu sais faire des recherches et des présentations
Voilà le plan :
  1. Étudie les mots et les comportements de ton marché sur Internet
  2. Crée des pages web pour apporter le maximum de valeur à tes visiteurs
  3. Approfondis la relation avec ton audience
  4. Construis un entonnoir de vente sur ton site de formation e-learning
Ce plan fonctionne parce qu’il reprend les bonnes pratiques du référencement naturel pour être visible sur les moteurs de recherche et il amène à la vente de plusieurs types d’offre (comme de la formation en ligne ou du conseil).
 

(1b) Enseigner avec un blog

Le SEO au coeur du business-model : être visible naturellement dans Google

Adopte les pratiques recommandées par Google pour attirer de + en + de visiteurs vers ton site. Il faut (1) repérer les mots-clés sur ton marché, (2) identifier les sites visités par tes prospects et (3) créer des actions marketing ciblées.

C’est un processus relativement simple mais extrêmement important pour être vu dans Google quand tes prospects recherchent une information liée à ton marché.

Partager ton expertise

Tu penses peut-être que d’autres sont meilleurs que toi et que ça existe déjà sur ton expertise/marché. Peut-être mais ça n’empêchera personne de choisir ton approche plutôt que celle d’un autre.

Surtout si tu as construit une relation de confiance en publiant des informations très intéressantes.

Rappelle-toi quand tu débutais. Les choses n’étaient pas aussi simples que maintenant.

Il est très probable que beaucoup de monde soit aujourd’hui dans la situation où tu étais toi avant. Tu peux sûrement les aider, non ?

Si tu as déjà galéré pour apprendre, tu peux enseigner. Et tu devrais le faire pour aider ceux qui galèrent aujourd’hui.

Organisme de formation ou simple société ?

Est-ce-qu’il faut être officiellement organisme de formation pour vendre ton expertise sur Internet ? Non.
 
En étant organisme de formation, tes clients peuvent demander une prise en charge financière sous certaines conditions mais tout le monde (avec un SIRET) peut vendre une formation e-learning.
 

(1c) Vendre du conseil et de la formation

Quand tu commences à enseigner publiquement ton expertise, les gens qui te suivent commencent à avoir besoin de toi.

Il faut réfléchir assez rapidement à ton offre commerciale pour proposer une solution pratique à tes élèves.

Enseigner pour apprendre mais surtout pour mettre en pratique.

Voilà les 3 types de produits et services que tu peux vendre avec un site de formation. Chacun de ces 3 modèles peut se compléter et présente ses avantages et inconvénients.

Formation en e-learning

On en a déjà parlé : la formation en ligne. Tu peux proposer une formation disponible sur Internet en structurant ton enseignement autour de vidéos par exemple.

C’est le modèle DIY (Do It Yourself).

Accompagnement, coaching

Tu peux proposer des services d’accompagnement avec des sessions téléphoniques par exemple.

C’est le modèle DWY (Done With You).

Services

Tu peux vendre des services pour faire ce que veut ton client à sa place.

C’est le modèle DFY (Done For You).

(2) Plan d’actions marketing mensuel

Et si tu te lances, comment savoir s’il existe un marché pour acheter ton expertise ? Le seul moyen de savoir, c’est de tester directement la réponse du marché. 

Tu peux tester par exemple la diffusion d’1 ou plusieurs messages (publicités) à 1 ou plusieurs audiences (groupes de personnes) et voir qui répond le plus.

L’important, c’est de bien choisir tes priorités parmi les 40 millions de techniques webmarketing existantes en fonction de ton marché et de l’état de ton site web.

(2a) Les types de chantiers

Dans ma méthode, je travaille sur 3 axes majeurs : (1) le positionnement, (2) le trafic et (3) les conversions.

Positionnement / Message

Un bon enseignant doit savoir démontrer son autorité (au sens expertise) pour gagner l’attention de ses étudiants.

Le positionnement consiste à exprimer clairement ta mission éducative. Quel est le résultat que tes étudiants et clients pourront atteindre et pourquoi ta méthode spécifique est différente de tes concurrents.

Trafic / Publicité

Le fait de publier des pages avec des informations de qualité est un bon signe pour les moteurs de recherche. Mais pour réellement être visible, ton site a besoin d’un autre signe.

Il te faut absolument des liens entrants, c’est-à-dire des sites web qui font un lien vers le tien. Plus le site sera reconnu, meilleur sera le lien.

Il existe des stratégies pour obtenir le maximum de liens entrants. C’est le facteur le plus important pris en compte par Google pour ses classements de pages web.

Au démarrage, la publicité est un bon moyen de tester un message devant une audience. Tu peux publier un post ciblé sur Facebook ou Linkedin.

Conversions / Entonnoir de vente

La conversion concerne le nombre de ventes par rapport

  • au nombre de visiteurs
  • au nombre d’inscrits sur ta liste e-mails
  • au nombre de personnes qui ont vu ta page de vente
  • etc.

Pour avoir un site Internet qui vende, il faut construire un chemin pour les visiteurs de la découverte à l’achat. C’est l’entonnoir de vente.

Beaucoup de personnes vont voir les réseaux sociaux et les articles de blog. Un peu moins de gens vont s’inscrire sur ta liste e-mails et un peu moins vont acheter. L’entonnoir rétrécit mais le chemin est tracé.

(2b) Plan Mensuel

Ce qui paralyse quiconque a déjà essayé de communiquer sur Internet, c’est le nombre de techniques, conseils, méthodes et autres tutoriaux disponibles pour bien communiquer en ligne. Cet article ne fait pas exception, désolé.

En revanche, je voudrais introduire un nouveau concept : le Plan Mensuel des Actions Marketing Prioritaires.

Chantiers Prioritaires

La méthode agile ou Lean consiste à produire rapidement, présenter une offre au marché, obtenir des nouvelles informations puis améliorer le produit en recommençant.

L’idée c’est de présenter rapidement une offre commerciale pour savoir si la sauce prend ou pas. Si ça ne prend pas, on apprend quelque chose et on avance.

Un chantier marketing après l’autre.

Externalisation

Devant la quantité de chantiers possibles, tu peux te dire que tu n’as pas le temps de tout faire. Effectivement, ça va plus vite quand tu te fais aider.
 
Heureusement aujourd’hui, il existe plein de plateformes pour trouver des prestataires de qualité en création de site, rédaction web, gestion de campagnes SEO ou publicitaires, design, etc.
 
De 99designs.fr (travaux design) à 5euros.com (micro-tâches) ou codeur.com (développement web), tu pourras toujours trouver un freelance de qualité.
 

Accompagnement

L’idéal pour avancer plus vite, c’est de se faire accompagner par des personnes qui ont déjà mis en place ce que tu cherches à faire.

Entoure-toi de collègues sur les groupes en ligne pour partager tes travaux et t’assurer que tu es sur la bonne voie. Les résultats ne sont pas immédiats et il faut travailler sérieusement donc un soutien est particulièrement recommandé.

(2c) Le process

Avant de rentrer en détail sur le coeur du site de formation e-learning, je voudrais te parler du process général à adopter pour un site e-learning à succès.

Publier des enseignements pratiques sur ton blog

C’est le coeur de la stratégue marketing. on ne peut pas y couper. Il faut publier des articles qui vont apporter une nouvelle connaissance à ses lecteurs.
 
Mais pas de panique, tu peux apprendre à rédiger des articles toi-même ou les faire rédiger par des rédacteurs spécialisés.
 

Promouvoir tes enseignements

Publier des articles c’est une chose mais il faut aussi en faire la promotion. Voilà quelques exemples de chantiers pour promouvoir une page web :

  • Netlinking (création de liens externes)
  • Publications sur les groupes et pages de réseaux sociaux
  • Publicités ciblées sur Facebook ou Linkedin
  • Retargeting

Analyser et recommencer

Pour mesurer tes résultats, il faudra suivre précisément chacune des actions marketing. Définir des indicateurs de performance pour savoir si les efforts fournis ont apporté des résultats concrets notamment en terme de visites et de ventes.

Et puis améliorer les textes, les audiences, les liens et recommencer à enseigner et promouvoir tes enseignements.

(3) Créer et gérer un site de formation

Concrètement, voilà comment tu peux vendre ton expertise :

  • Un site avec un blog pour être visible dans Google
  • Un entonnoir de vente pour inciter tes visiteurs à l’achat
  • Une ou plusieurs offres commerciales pour vendre ton expertise

(3a) Créer un site pour le SEO

Si tu n’as pas encore de site web, tu peux en créer un facilement avec WordPress. Si tu veux construire toi-même tes pages web à partir de modèles, je te conseille Elementor Pro, la meilleure solution de page builder drag&drop WordPress.

Si tu veux un site WordPress vierge pour commencer à créer tes pages, je peux t’en créer un. Écris-moi un e-mail à erwan@mixweb.fr et je t’enverrai les codes d’accès à ton site test.

Elementor propose beaucoup de modèles de pages de bonne qualité que tu peux modifier très facilement.

Une fois que tu as un site, il faut continuer à créer des nouvelles pages régulièrement avec le blog. Chaque page doit être ciblée sur un mot-clé principal et idéalement elle doit présenter le meilleur contenu parmi tous les résultats Google pour ce mot-clé.

(3b) Construire un entonnoir de vente

Pour améliorer ton taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de personnes qui achètent par rapport au nombre de visiteurs au total, on a vu que tu dois créer un chemin vers ton produit ou service.

Les visiteurs de ton site e-learning peuvent venir des réseaux sociaux, de Google ou d’un autre site qui a fait un lien vers le tien (étape 1).

Quand ils arrivent sur ton site, je te conseille de suivre leur visite avec un pixel de retargeting. C’est un bout de code qui permet de diffuser une publicité payante à tes visiteurs sur d’autres sites comme Facebook ou Google. Le retargeting est très facile à configurer et permet de se rappeler au souvenir des personnes qui ont vu ton site (étape 2).

Quand quelqu’un visite ton site, idéalement tu voudrais récupérer son adresse e-mail parce que c’est le moyen le plus efficace et économique de contacter quelqu’un. Tu peux créer une ressource d’enseignement à télécharger (PDF, vidéo) en échange d’un e-mail (étape 3).

En augmentant le nombre d’abonnés à ta liste e-mail, tu vas pouvoir préparer des e-mailings à leur envoyer (étape 4).

Avec des liens vers tes pages de vente qui présentent tes offres commerciales (étape 5).

Et qui génèrent des ventes (étape 6 et finale de l’entonnoir de vente).

(3c) Les types de produits que tu peux vendre avec ce plan marketing :

Donc pour rappel, la méthode proposée ici ne concerne que l’avant-vente. Quand tu es reconnu comme une autorité dans ta spécialité grâce aux enseignements sur ton site, tu peux vendre ton expertise de différentes manières.

Voilà les 2 types d’offres que je recommande pour démarrer avec ton site e-learning.

Formation en ligne

Selon moi, c’est le modèle à privilégier. La demande en formation e-learning est de plus en plus forte dans tous les domaines.

Avec les outils disponibles aujourd’hui, tu peux créer une formation de quelques modules avec une dizaine de leçons relativement facilement.

Sessions de consulting

Le bon vieux consulting. Si des personnes te demandent de l’aide dans ton domaine, tu fais du conseil. Si tu vends tes services, tu fais du conseil.

 

Pour conclure

Voilà les grandes lignes de ma méthode inspirée des techniques webmarketing et SEO pour enseigner et vendre ton expertise sur Internet.

Si tu veux aller plus loin, je te propose une série de vidéos où je te montre les outils et je te donne des modèles pour construire ton site e-learning.

Cette formation est gratuite pendant une durée limitée donc ne tarde pas à t’inscrire en cliquant ici si tu veux vraiment aller plus loin.

Formation gratuite

Vidéos

Un Plan D'Actions Marketing Étape Par Étape

Dans ma formation gratuite pour enseigner et vendre ton expertise sur Internet, je te montre les chantiers prioritaires pour

  1. améliorer ton positionnement et te différencier
  2. augmenter le nombre de visiteurs sur ton site
  3. convertir les visiteurs de ton site en clients

©2019 Tous droits réservés.

small_c_popup.png
EP_round_330px-1-300x300

Formation Vidéo Gratuite

Par Erwan Petton, consultant et formateur en Marketing Digital

enseigner et vendre ton expertise sur internet

  • Comment publier facilement des articles de qualité
  • La technique la + efficace pour garder le contact avec ton audience
  • Ton Plan d’Actions Marketing prioritaire pour des résultats rapides
FORMATION VIDÉO GRATUITE : Enseigner Et Vendre Ton Expertise Sur Internet

ÉVITEZ CES 3 ERREURS FATALES

TÉLÉCHARGEZ CE GUIDE GRATUIT

Pour découvrir ce qui empêche les visiteurs de votre site Internet de faire affaire avec vous et comment y remédier.